La Renaissance par Élise Barriere
La Renaissance est une période de l’époque moderne. Elle s’associe avec la redécouverte, de la philosophie, des sciences de l’antiquité, et de la littérature. La renaissance naquit à Florence en Italie. Les artistes exprimaient librement leurs arts. Une pré-Renaissance se produisit dans certaines villes d’Italie comme Duecento et Trecento dès les 12 et 14 eme siècles. Puis au 15 eme siècle elles se propagea dans la plus grande partie de l’Italie, en Espagne, en Allemagne, en Europe du Nord, on l’appelle la première renaissance. Puis par la suite elle gagna l’ensemble de l’Europe au 16 eme siècle. On parle de Renaissance artistique car les œuvres de cette époque s’inspiraient de l’art gréco-romain et non du Moyen-Âge.
Musique Religieuse youtube.com La Capella Reial de Catalunya Jordi Savall
Conclusion, à la renaissance les artistes ne s’inspirent plus du moyen âge mais de l’art gréco-romain, côté musique, la monodie laisse de plus en plus place à la polyphonie.
Chanson profane de C Janequin youtube.com Clément Janequin: L'Amour, la mort et la vie - YouTube
A la Renaissance les artistes s’inspirent de l’antiquité. En peinture par exemple l’Europe s’inspire de l’Italie , Florence et Venise sont des symboles de la renaissance italienne. Michel Ange, et Léonard de Vinci etc....sont des peintres de cette époque. En littérature les livres se multiplient grâce à l’imprimerie. Les livres parlent de philosophie et d’humanisme. Désormais le centre d’interêt n’est plus Dieu mais l’homme. En musique profane, on laisse place à la polyphonie. Celle ci est chantée en langue vernaculaire. Les instruments se multiplient, il y a le luth, la flûte à bec, la crécelle...etc. Il y a également des chansons destinaient à la danse. Pour la musique religieuse, Martin Luther crée le protestantisme. Celui-ci invente le choral qui est un chant religieux écrit en langue vulgaire où les phrases sont ponctuées par un point d’orgue. Chez les chrétiens, la messe et le motet font leur apparition. Ils sont chantés en latin et en polyphonie. Josquin des Prés est un compositeur de musique religieuse. En architecture, la beauté est mise en avant. La sécurité n’est plus recherchée. La construction du château de Chambord situé dans le Loir et Cher commence en 1519 sous le règne de François 1er. Celui-ci meurt, les travaux se poursuivent avec son descendant Henri II. Il meurt aussi et les travaux restent inachevés. Une majeure partie y est habitable. Au fil des années plusieurs personnes vont y séjourner. Gaston d’Orléans engage des travaux de restauration. Cependant la Chapelle reste sans toiture. Il faudra attendre le règne de Louis XIV pour que les travaux soient entièrement aboutis.

Sign up

By signing up you agree to the Terms of Service.