LA RENAISSANCE : La renaissance est une période située entre le Moyen-Âge et l'époque classique, cette période s'étend de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle. Il y a eu une transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique.La Renaissance est une période de l'époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne.
LA MUSIQUE RELIGIEUSE : La musique religieuse a beaucoup évolué pendant cette période. La création de nouveaux genres, des modifications de langages sont apparus.L’écriture musicale se densifie, dont la norme est passée de cinq à six voix.Depuis sa naissance, le christianisme imposait une discipline rigoureuse à la pratique musicale et considérait la musique comme un moyen de prière ( chant grégorien ).
LA MUSIQUE PROFANE : La musique profane prend son essort, au début avec l'édition musicale italienne puis française. Elle s’appuie désormais sur des textes écrits dans la langue nationale et se développe dans des genres diversifiés : chanson française, frottola, villanella, madrigal italien, villancico espagnol, lied allemand, ayre anglais. La musique vocale profane devient un art de société, qui se développe davantage dans les milieux bourgeois, avec des formations diverses (a capella, voix seule accompagnée d’un luth, voix et instruments).
LES AUTRES ARTS : Le renouveau des arts à la Renaissance est une étape capitale de l'histoire artistique occidentale. La peinture, l'architecture, les sculptures et la littérature se développent énormément pendant la Renaissance.
LA PEINTURE: La peinture est appelé l'art de la renaissance, il apparaît un nouveau système de représentation du monde avec la Nature visible et sensible pour modèle. Léonard de Vinci, un peintre florentin et un homme d'esprit universel mondialement connu. Il a réalisé le tableau le plus connu appelé "La Joconde" ou "Mona Lisa" vers les années 1510.
L'ARCHITECTURE: L’architecture de la Renaissance, née en Italie, a gagné progressivement tous les autres pays d'Europe entre le début du xve siècle et le début du xviie siècle. Du point de vue de l’esthétique, l’architecture de la Renaissance succède à l’architecture gothique, et sera suivie elle-même par l’architecture classique. Andrea Palladio, un architecte italien de la Renaissance a construit de nombreuses Villa, des basiliques mais surtout le Palais Chiericati en Italie.
LES SCULPTURES : L'art de la sculpture connaît à la Renaissance une évolution majeure qui marque la rupture avec l'âge médiéval et la naissance de l'art moderne. Les sculpteurs italiens de la Renaissance se tournèrent vers l'étude de la réalité,mais ils furent guidés dans cette étude par les modèles . Michel-Ange un sculpteur florentin de la Renaissance il sculpte le très célèbre "David" entre 1501 et 1504.
CONCLUSION: La Renaissance est une période très importante historiquement. Il y a eu beaucoup de développement dans la musique, dans les arts mais surtout en peinture, architecture, sculpture et littérature. Comme son nom l'indique,la Renaissance est une nouvelle partie de l'histoire. Cette époque s'inspire de l'Antiquité mais pas du Moyen-Age.
LA LITTÉRATURE : La littérature de la Renaissance se caractérise par la récupération de la littérature classique de l'Antiquité et connaît un essor important grâce à la création de l'imprimerie à partir du milieu du xve siècle. Pierre de Ronsard, est un des poètes français les plus importants du XVIᵉ siècle. Il a écrit le poème "Sonnets pour Hélène "
youtube.com This is a 14th. century French virelai written by Guillaume de Machaut (1300-1377). I should lead a happy life, sweet creature, if only you truly realized th...
youtube.com A gorgeous anthology of famous Sacred Masterpieces performed by the Choir of New College of Oxford, conducted by Edward HIGGINBOTTOM. VOL. I Recorded in New ...

Sign up

By signing up you agree to the Terms of Service.