Etienne brun
La Renaissance est une période située entre le Moyen Age et l'époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale. Apparue dans les cités-Etats de l'Italie, elle gagne la France, puis le reste de l'Europe. La Renaissance trouve son origine dans l’accroissement démographique, le développement des techniques (l’imprimerie) et des échanges commerciaux, l’urbanisation et l'apparition d’une bourgeoisie d’affaires .
Ce chant est religieux youtube.com Josquin Desprez ( ~1440 - 1521) Pater noster / Ave Maria The Hilliard Ensemble Ltg. Paul Hillier CDC 7 49960 2 Bild: Hans Memling, Christus mit musizierenden...
Depuis sa naissance, le christianisme imposait une discipline rigoureuse à la pratique musicale et considérait la musique comme un moyen de prière (chant grégorien).On passe, dans cette période de transition, d’une conception horizontale de la musique où les lignes mélodiques indépendantes se multiplient et s’entrelacent au détriment du texte à une conception verticale de la musique, plus épurée, où le texte reprend ses droits.Le style le plus caractéristique de la musique de la Renaissance est la polyphonie imitative qui consiste à reproduire ou à imiter un motif mélodique aux différentes voix : le « sujet » est énoncé par l’une des voix et repris « en imitation » par les autres. Cette technique apporte plus de clarté dans l’écoute, donne des repères à l’auditeur, permet aussi une meilleure compréhension du texte. La création de l'imprimerie musicale favorisera la diffusion des oeuvres de façon rapide et étendu.Les œuvres des compositeurs franco flamands Jean Okeghem (1410-1497) était un compositeur franco-flamand de la seconde moitié du xve siècle, et Josquin Des Prés (1440-1521) est un compositeur franco-flamand de la Renaissance atteignent un degré de complexité dans l’écriture polyphonique jamais égalé. La conduite des voix superposées constitue le critère de perfection de l’œuvre, au détriment du texte.
Cela est une chanson profane youtube.com Adrian Le Roy, "Second Livre de Guiterre" , 1555 Image : Les très riches heures du Duc de Berry, 1480
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa[1], est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 1516[2][3], et peut-être jusqu'à 1519[4], qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. s1.thingpic.com
L'art de la Renaissance ou Renaissance artistique est une composante importante de la période de la Renaissance du renouveau humaniste de la littérature, des arts, et des sciences qui se produisit en Europe au xvie siècle.
L'avancée des sciences profite aux arts : tout au long du xve siècle, les peintres maîtrisent de mieux en mieux la perspective linéaire et les proportions. Au xive siècle, l'apparition de la peinture à l'huile donne plus de profondeur aux œuvres. L'emploi de toiles remplace peu à peu le support en bois.
L'invention de l'imprimerie au milieu du xve siècle ainsi que les nouvelles techniques de gravure autorisent la reproduction et la diffusion d'œuvres sur tout le continent. Les estampes se multiplient dans les livres et remplacent les précieuses enluminures des manuscrits médiévaux.
L'imprimerie créé par Gutenberg s2.thingpic.com
L’architecture de la Renaissance, née en Italie, a gagné progressivement tous les autres pays d'Europe entre le début du xve siècle et le début du xviie siècle. Elle procède d'une recherche consciente et de l'assimilation d'éléments historiquement authentiques de la pensée et de la culture matérielle des Grecs et des Romains. En effet, l'époque antique apparaît aux érudits italiens de cette période comme l’apogée de tous les arts. Pourtant, ils ne cherchent pas à simplement l’imiter, mais à s’en inspirer pour l’égaler, voire la surpasser. Ce retour à l’Antiquité est appelé « hellénisme » (du mot « hellène » qui désigne le peuple grec).
La basilique Saint-Pierre du Vatican est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre .Elle a été construite là où les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre, sous la volonté de l'empereur Constantin . s1.thingpic.com
La Renaissance est une période de l'époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne. En effet, la Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leur art : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès les xiiie et xive siècles . On parle de Renaissance artistique au sens où les œuvres de cette époque ne s'inspirent plus du Moyen Âge mais de l'art gréco-romain. La Renaissance s'accompagna d'un ensemble de réformes religieuses. Selon moi , une « Renaissance » se caractérise par : l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information, la lecture scientifique des textes fondamentaux, la remise à l'honneur de la culture antique (littérature, arts, techniques), le renouveau des échanges commerciaux, les changements de représentation du monde.

Sign up

By signing up you agree to the Terms of Service.