<div>- Quatre fiches pour présenter les enjeux des arts plastiques de l'école au collège et leur positionnement dans la scolarité obligatoire (Texte cadre de présentation des 4 fiches)</div><div>- Fiche 1 : les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l'éducation, leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d'enseignement artistique</div><div>- Fiche 2 : mise en perspective des programmes et continuum d'une formation en arts plastiques sur l'ensemble des cycles</div><div>- Fiche 3 : les principes didactiques et pédagogiques fondamentaux des arts plastiques, éléments d'approche de la progressivité</div><div>- Fiche 4 : La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l'évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d'apprentissage, l'importance des locaux d'enseignement</div> eduscol.education.fr Ces ressources pr&eacute;sentent des enjeux de l'enseignement des arts plastiques et des &eacute;l&eacute;ments sur leur positionnement dans la r&eacute;forme de la scolarit&eacute; obligatoire. Elles d&eacute;finissent le cadre &eacute;ducatif, p&eacute;dagogique et didactique de la discipline et forment une introduction g&eacute;n&eacute;rale &agrave; l'ensemble des ressources d'accompagnement des programmes.
<div>- Comment reconnaître une progression spiralaire en arts plastiques ?</div><div>- La séquence, une unité d'enseignement opérante et structurante dans le parcours de formation de l'élève en arts plastiques</div><div>- Au « fil de la représentation », une progression en cinq séquences liées au cycle 4</div><div>- Progression par approfondissement : des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de définir et opérationnaliser pour le professeur la « progression par approfondissement » en arts plastiques (Texte de présentation des 3 parties)</div><div>- Progression par approfondissement, partie 1. Questionnements au cycle 4 : La représentation ; images, réalité et fiction</div><div>- Progression par approfondissement, partie 2. Questionnements au cycle 4 : La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre</div><div>- Progression par approfondissement, partie 3. Questionnements au cycle 4 : L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur</div> eduscol.education.fr Ces ressources apportent des rep&egrave;res essentiels pour penser des s&eacute;quences en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4. Elles permettent d'engager la r&eacute;flexion pour construire la progressivit&eacute; dans un programme curriculaire. Elles pr&eacute;sentent notamment des &eacute;tudes de cas sur la notion de s&eacute;quence en arts plastiques, l'encha&icirc;nement des s&eacute;quences dans une conception &laquo; spiralaire &raquo; des apprentissages, sur l'op&eacute;rationnalisation du principe de progression par approfondissement.
<div>- Se repérer dans les articulations entre questionnements, compétences travaillées, compétences artistiques et attendus de fin de cycle dans le programme d'arts plastiques du cycle 4</div><div>- Attendus de fin de cycle 4 en arts plastiques</div><div>- Tableaux des compétences travaillées en arts plastiques aux cycles 2, 3 et 4</div><div>- La verbalisation ou l'art de rendre compatibles l'expression personnelle et les apprentissages : « J'ai pas fait grand-chose... », une verbalisation en classe de 6e</div><div>- Une étude de cas : « Intérieur bleu ! ». Partie 1 : la genèse d'un cours, le passage des œuvres aux apprentissages</div><div>- Une étude de cas : « Intérieur bleu ! ». Partie 2 : de la pratique artistique à la réception sensible d'une œuvre</div><div>- Conseils et préconisations pour l'aménagement des salles d'arts plastiques</div> eduscol.education.fr Ces ressources apportent des outils et des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;flexion pour la construction d'apprentissages fond&eacute;s sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre exp&eacute;riences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul r&eacute;flexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.
<div><span>- Fiche n° 1 : rappel des textes et dispositions réglementaires ; conceptions et démarches de l’évaluation en arts plastiques</span></div><div>- Fiche n° 2 : terminologie, étapes, processus, finalités de l’évaluation dans ses conceptions générales en éducation</div><div>- Fiche n° 3 : dynamiques de l’évaluation diagnostique, formative et sommative (évaluation-bilan) en arts plastiques</div><div>- Fiche n° 4 : contributions spécifiques des arts plastiques à la mobilisation et l'acquisition des compétences du socle</div><div>- Fiche n° 5 ; les moments privilégiés et récurrents d’une évaluation servant les apprentissages en arts plastiques </div> eduscol.education.fr Ces ressources, constitu&eacute;es de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d'accompagnement sous l'angle des principes et de la dynamique de l'&eacute;valuation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une &eacute;valuation au service de l'accompagnement des apprentissages de l'&eacute;l&egrave;ve, dans une logique de cycle, &agrave; partir d'un ancrage dans la discipline et dans sa contribution &agrave; la ma&icirc;trise des acquis du socle.
<div>- Enseignement des arts plastiques et projet d'enseignement</div><div>- Enseignement des arts plastiques et projet de l'élève</div><div>- Une étude de cas : « Matérialité-Construction-Équilibre », le travail du projet d'enseignement dans une séquence d'arts plastiques</div><div>- Quelques repères pour situer et actualiser la question du numérique dans l'enseignement des arts plastiques</div><div>- Se repérer dans la notion d'interdisciplinarité, identifier de possibles obstacles pour mettre en œuvre le travail interdisciplinaire</div><div>- Cinq fiches pour définir l'image dans son pouvoir de représenter</div><div>- Trois fiches pour réfléchir, comprendre et mettre en œuvre la manière de voir et de comprendre une œuvre à partir de sa reproduction</div> eduscol.education.fr Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d'apprentissages, d&eacute;velopper la d&eacute;marche de projet, favoriser les connexions avec d'autres savoirs, d'autres disciplines... sont des positions fortes de l'enseignement des arts plastiques. Sur ces diff&eacute;rents plans, les ressources propos&eacute;es apportent des rep&egrave;res aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action p&eacute;dagogique.
<div>- Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l'enseignement des arts plastiques</div><div>- Les usages du numérique en arts plastiques</div><div>- Quelques enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques au collège et au lycée</div><div>- Qu'apporte l'analyse d'œuvre à l'élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ?</div><div>- Faire la différence entre problème et question ; construire des problématiques et problématiser</div><div>- L'approche par compétences en arts plastiques : un avant-propos et six fiches</div> eduscol.education.fr Les ressources rassembl&eacute;es permettent d'acc&eacute;der &agrave; des informations compl&eacute;mentaires (m&eacute;thodologiques, culturelles, th&eacute;oriques, etc.) li&eacute;es aux attendus et enjeux du programme, aux savoirs p&eacute;dagogiques et didactiques de la discipline, &agrave; sa contribution aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), aux diff&eacute;rents parcours.

Sign up

By signing up you agree to the Terms of Service.