STRICTLY CRIMINAL - QUI EST JAMES 'WHITEY' BULGER ?
James Bulger déteste son surnom de "Whitey" ["Sale blanc" - en raison de ses cheveux blonds tirant sur le blanc]. Il préfère qu'on l'appelle "Jimmy".
Bulger a été arrêté pour la première fois à 14 ans, pour vol. Plus tard, il fugue et travaille comme manœuvre dans les cirques Barnum et Bailey's.
Bulger s’est forgé une réputation de "bon méchant" ("good bad guy"), car même s’il a empoché des millions de dollars grâce à la drogue, il aurait contribué à nettoyer le quartier de South Boston en combattant les narcotrafiquants.
Bulger est devenu informateur pour le FBI de 1975 à 1990 grâce à son ami d'enfance John Connolly qui travaillait lui-même pour l'agence fédérale. Il est soupçonné d'avoir commis 11 meurtres durant ces années. Il nie encore aujourd'hui avoir été une "balance".
Même s'il fréquentait les bars et avait de mauvaises habitudes, Bulger ne buvait que de la limonade, ne fumait jamais, et faisait du sport tous les jours.
En 1957, alors qu’il est incarcéré pour avoir braqué une banque, il accepte de se prêter à une expérience menée par la CIA: ingérer du LSD toutes les semaines! Il touche 3$ par injection et bénéficie d'une remise de peine de 54 jours. Ces injections lui provoqueront de terrifiantes hallucinations qui continuent de hanter ses cauchemars…
Bulger a toujours nié avoir tué des femmes - il a pourtant été impliqué dans le meurtre de deux d'entre elles.
Bulger est devenu un mythe car il n’éliminait que des criminels. On raconte pourtant qu'il a tué par erreur le frère du chef d'un gang rival, qui n'avait jamais commis d'acte criminel … puis qu'il a assassiné ce gangster trois ans plus tard pour l'empêcher de venger la mort de son frère.
Détenu à Alcatraz de 1959 à 1963, Bulger est revenu sur le "Rocher" comme touriste en 1995. Il en a profité pour poser avec sa compagne en pyjama rayé.
Sur les 16 ans qu'il a passés en prison, il a été listé pendant 12 ans comme "deuxième homme le plus recherché du FBI"… derrière Oussama Ben Laden.
En 2011, Jimmy est arrêté à Santa Monia (Californie) sur dénonciation de son voisin. Ce dernier a donné l’alerte après reconnu sa compagne aux infos. Il l’avait rencontré par hasard dans la rue car elle et son mari avaient l’habitude de nourrir un chat errant du quartier.
"Southie" est le nom donné au quartier de South Boston dans les années 70-80. Il abrite une communauté irlando-américaine extrêmement soudée où la corruption est profondément enracinée. Le film a été tourné dans les endroits où les événements dépeints dans le film se sont réellement déroulés.
C'est JOHNNY DEPP qui interprète James "Whitey" Bulger, l'un des plus grands gangsters que les Etats-Unis ont connu dans les années 70. Il prend la tête du 'Winter Hill Gang' à Boston lorsque son frère cadet Billy accède au Sénat du Massachusetts. Il devient informateur pour le FBI grâce à son ami d’enfance, l'agent John Connolly qui cherche à éradiquer le clan mafieux Angiulo. Cette alliance hors norme le propulse au sommet du crime organisé pendant près de dix ans.
BENEDICT CUMBERBATCH interprète Billy Bulger, le fère aîné de Jimmy. Il gravit les échelons au sein du Sénat du Massachussetts pour en devenir le président. Malgré la sinistre notoriété de Jimmy, il reste proche de son frère qu'il retrouve lors d'événements mondains et de dîners de famille.
L'agent du FBI John Connolly -JOEL EDGERTON) est fasciné par Jimmy Bulger depuis l'enfance. Après avoir débarrassé New York de la mafia italienne, il entend faire de même à Boston. Il convainc Jimmy de collaborer avec le FBI pour anéantir leur ennemi commun, le clan des Angiulo…
Le clan Angiulo est la famille mafieuse la plus importante du North End de Boston : elle contrôle les rackets jusqu'au début des années 80, époque où policiers et gangsters font alliance pour la mettre hors d'état de nuire.
Dirigé à la fin des années 70 par James "Whitey" Bulger, le Winter Hill Gang est une alliance de plusieurs clans mafieux de Boston, se prêtant aussi bien au racket, à l'usure et au trafic de drogue qu'au meurtre.
youtu.be "STRICLTY CRIMINAL - BLACK MASS" - Bande Annonce Officielle du Film réalisé par Scott Cooper et avec Johnny Depp, Dakota Johnson et Benedict Cumberbatch. Whi...
www.warnerbros.fr Retrouvez les dernières news et vidéos Warner Bros avec notamment les univers DC Comics, Harry Potter, Lego Movies, Game of Thrones, HBO.