Les glaciers fondent comme neige au soleil
"Karachi, 2050. L’eau manque dans la ville, le pain est devenu hors de prix et les vagues de chaleur meurtrières se multiplient." Ainsi commence cette enquête de l'Agence France Presse au Pakistan. Et le responsable de ce scénario catastrophe, c'est le recul des glaciers dans ce pays aux confins de l’Hindou Kouch, de l’Himalaya et du Karakoram. A suivre ici: fr.euronews.com Infos - Retrouvez en direct l'ensemble des informations internationales quotidiennes sur Euronews : breaking news, dernières actualités économiques, financières...
Un glacier qui fond, c'est photogénique, ça frappe les esprits, ça fait flipper. Ce constat n'a pas échappé au président de la République qui a fait de sa visite au glacier Sólheimajökull, en Islande, un grande moment de communication. C'est par là : www.lejdd.fr Le président français François Hollande a dit craindre vendredi en Islande "la disparition de l'Histoire" en constatant au pied d'un glacier sa fonte inexorable sous l'effet du réchauffement climatique.
Le dalaï-lama, chef spirituel en exil des Tibétains s'inquiète lui aussi beaucoup du recul des glaciers himalayens. L'agence de presse Reuters nous le fait savoir par ici :<br> tempsreel.nouvelobs.com Alerte sur les glaciers tibétains, dit le dalaï-lama
En route pour la Mer de glace, sur le Mont-Blanc (Haute-Savoie). Le plus grand glacier de France a reculé de deux kilomètres depuis 1850. Plus de 350 000 visiteurs viennent chaque année voir de leur propres yeux le phénomène. Allons-y aussi par ici:<br> www.sciencesetavenir.fr C'est le plus grand glacier du Mont-Blanc avec une superficie de 32 km2. Mais la Mer de Glace s'est amincie de 4 à 5 mètres par an entre 2003 et 2012
La glace fond : les glaciologues avec. La très sérieuse revue Nature nous fait part de ses craintes pour ce métier qui devient, sous l'effet du changement climatique, de plus en plus périlleux. Terra eco vous en parlait par ici:<br> www.terraeco.net Les jeunes scientifiques qui visent une carrière de glaciologue vont devoir prendre des leçons d’alpinisme. Sous l’effet du changement climatique, (...)
Quand les glaciers reculent, la croûte terrestre islandaise se soulève. Une étude relayée par Terra eco, par là:<br> www.terraeco.net A mesure que les glaciers islandais fondent, la croûte terrestre de l’île s’élève. Une étude de l’université d’Arizona publiée dans la revue Geophysical (...)
Les glaciers péruviens, qui représentent 71% des glaciers tropicaux du monde, ont perdu 22% de leur couverture en trente-cinq ans. Les conséquences pour l'agriculture du pays sont dévastatrices. Un reportage de Terra eco, à l'occasion de la COP20, à Lima, à relire ici: www.terraeco.net Très dépendants de l’élevage et de la culture de la papa, de l’oca et de la mashua, les habitants des montagnes du pays subissent de plein fouet le dérèglement climatique.
On le surnomme Iceman car il érige des glaciers artificiels. Chewang Norphel, un ingénieur du Ladakh (Inde)lutte, avec les moyens du bord, contre le réchauffement climatique dans son pays. Terra eco en parlait ici: www.terraeco.net Chewang Norphel, 74 ans, est Ladakhi. Ex-ingénieur du génie civil dans la région de Jammu et Cachemire, il fut chargé entre 1960 et 1996 de construire de petits réservoirs permettant de récupérer l'eau de fonte des glaciers. Aujourd'hui, ce sont carrément des glaciers artificiels qu'il érige. Une mission qui lui a valu son surnom :

This site uses cookies to deliver our services. By using our site, you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Cookie Policy. Your use of ThingLink's Products and Services, is subject to these policies and terms.