Les victimes des règlements de comptes sont souvent défav...
Les victimes des règlements de comptes sont souvent défavorablement connues des services de police. Ils trempent très souvent dans le trafic de stupéfiants. Mais parfois il s'agit de délits mineurs. Dans les 22 cas étudiés, seules trois des victimes n'avaient que des délits routiers à leur actif. 80% des règlements de comptes sont liés à du trafic de drogues.
Les armes utilisées dans les règlements de comptes sont bien souvent des armes automatiques. Par ailleurs, de plus en plus d'armes de guerre circulent dans les milieux de la drogue marseillais. Les pistolets automatiques de petit calibre sont fréquemment utilisés (8 cas). Dans 9 cas étudiés, l'arme utilisée est une kalachnikov. Dans seulement 2 cas, des fusils de chasse ont été utilisées.
Les victimes des règlements de comptes sont souvent originaires de Zones de Sécurité Prioritaires. Des espaces urbains gangrénés par le trafic de drogues qui se situent pour la plupart dans les quartiers nord de Marseille. Tarascon, Port-de-Bouc ou encore Marignane ...Dans 9 cas sur 24, le crime a eu lieu en dehors de Marseille.
Les règlements de comptes se caractérisent par des meurtres parfaitement organisés. La durée est courte, les tueurs abattent leurs cibles et repartent en quelques secondes. Dans les cas étudiés, les actes étaient tous savamment organisés. Dans près de 40% des cas, les enquêteurs n'ont pas de piste.
Les règlements de comptes sont souvent caractérisés par "un match retour". Des bandes rivales cherchent à dominer un territoire et le meurtre d'un des leurs entraine des représailles. Mais ces liens sont souvent difficile à établir de façon parfaite. Le cas de Zakary R. est édifiant : impliqué dans différentes affaires, il a fini par lui-même être tué. Il était à la tête du trafic de stupéfiant dans le cité de Font-Vert.

This site uses cookies to deliver our services. By using our site, you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Cookie Policy. Your use of ThingLink's Products and Services, is subject to these policies and terms.