Analyse d'une publicité : La vie est belle, Lancôme
youtu.be YouTube
Le texte est complémentaire de l'image celle-ci est plus imposante que le texte. La publicité absente est le prix et la marque. Le produit porte lui-même un slogan qui est « La vie est belle. Ecrivez la vôtre. » Le nom du produit est écrit en gros. Le slogan lui est écrit en plus petit à la deuxième personne du pluriel pour s’adresser au public mais il est aussi écrit à la troisième personne du singulier pour décrire la vie. Le texte est rédigé au présent ; il est court et direct en utilisant des phrases simples.
On peut voir Julia Robert une des égéries de la marque Lancôme. Les arguments pour vendre le produit sont une folie jeune femme souriante et sophistiquées. Le destinataire apparent est les jeunes femmes belles et sophistiquées. Le destinataire réel est toutes les femmes.
Le produit est censé apporter de la joie et une bonne odeur. Le produit de la publicité est un parfum de Lancôme. Les supports sont le spot publicitaire, les magazines ainsi que les affiches publicitaires. image.noelshack.com
On aperçoit le produit, un fond clair et brillant ainsi que du texte. L’image dégage de la gaieté et de la beauté. Les éléments les plus visibles sont le produit et Julia Roberts. L’image s’appuie sur le contraste de la brillance et du sombre ; les éléments mis en valeurs sont plus clairs et brillants. La brillance et la clarté ainsi que le sourire de Julia Roberts, une personne connue, illustre la beauté de la vie exploitée dans le texte. L’image dégage une atmosphère positive s’appuyant sur le contraste de la brillance mettant en valeur le produit.
Cette publicité vise à provoquer une sensation de bien-être, un sentiment de beauté et de joie. La motivation d’achat s’appuie sur le désire d’une vie plus belle et de beauté rendant joyeux l’utilisateur du produit. L’envie du produit est suscité par la présence d’une star reconnue, Julia Roberts, donnant aux destinataires l’envie de faire comme elle et d’avoir ce parfum. Cela touche plus personnellement les fans de l’actrice. En générale le discours publicitaire pousse à acheter le produit en utilisant le maximum de détail attirant le public et en l’influençant en utilisant un stratagème de persuasion ; comme utiliser une égérie connue.

This site uses cookies to deliver our services. By using our site, you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Cookie Policy. Your use of ThingLink's Products and Services, is subject to these policies and terms.