Le Charles-de-Gaulle
AVIONS Sur les 40 aéronefs transportés par le Charles-de-Gaulle, on peut compter jusqu'à une trentaine d'avions de combat: des Rafale et des Super-étendard modernisés.
AUTRES AERONEFS Les avions de combat ne sont pas les seuls aéronefs embarqués: on compte aussi deux avions de guet (Hawkeye), deux hélicoptères de sauvetage (Dauphin) et deux hélicoptères de transport (Caïman ou Caracal).
ARMEMENT Au-delà des nombreux radars et brouilleurs dont il dispose, le porte-avions dispose d'un système de missiles de défense et quatre mitrailleuses. Sans compter, tous les missiles transportés par les Rafale et Super-étendard qui embarquent l'arme nucléaire.
EQUIPAGE Environ 2000 hommes et femmes (15% de l'équipage) embarquent à bord du Charles-de-Gaulle. On compte 1100 d'officiers (dont 200 dans le groupe aéronautique) et 900 quartiers-maîtres et matelots.
DIMENSIONS Plus gros navire de la flotte française, il est long de 261,5m et large de 65m. Sa hauteur atteint 75m soit, l'équivalent d'un immeuble de 25 étages pour un poids 42.500 tonnes. Son pont d'envol mesure 12.000 m².
VITESSE Le Charles-de-Gaulle peut atteindre 27 nœuds soit environ 50km/h, propulsé par deux réacteurs nucléaires qui pourraient alimenter à terre une ville de 100.000 habitants. En une journée, il peut donc parcourir environ un millier de kilomètres.
SOINS Trois médecins, huit infirmiers et une secrétaire médicale composent l'unité médicale à bord du Charles-du-Gaulle. De la bobologie aux opérations chirurgicales les plus complexes, les marins peuvent être traités dans deux blocs opératoires avec radio et scanners. L'hôpital s'étale sur 600m².
AUTONOMIE La capacité en vivres (120 tonnes) et en carburant (3 400 tonnes pour les avions) lui confère 45 jours de totale autonomie en opération. Il est toujours secondé par un pétrolier-ravitailleur qui lui permet d'assurer des missions plus longues.
ASCENSEURS Au nombre de deux, ils peuvent contenir jusqu'à deux avions pour faciliter les transferts entre le hangar et le pont d'envol. Cela ne prend pas plus de deux minutes, permettant un décollage en moins de 15 minutes.
HANGAR D'une superficie de 4600m², il permet de stocker et réparer tous les aéronefs embarqués à bord. Il sert aussi de salle de sport avec des équipements (vélos, rameurs) à disposition de l'équipage.
PONT D'ENVOL Les 12.000 m² du pont d'envol lui permette d'offrir deux pistes de décollage d'une longueur de 75 m chacune. Pour permettre aux avions d'atteindre une vitesse suffisante pour décoller, une catapulte les propulsent 0 à 300 km/heure, en 1,5 seconde. Fonctionnant à vapeur, cette catapulte peut envoyer un avion toutes les 30 secondes. www.youtube.com Le Charles de Gaulle est un porte-avions de la Marine nationale française dont il est le navire amiral. Il est le premier et seul bâtiment de combat de surfa...
PISTE D'ATTERRISSAGE Pour les appontages, à l'arrière du bâtiment, la piste mesure moins de 100m, ce qui demande au pilote du Rafale de passer de 220 km/h à 0 en un instant. Pour l'aider, trois "brins" sont installés 10 cm au-dessus de la piste. Avec la crosse située à l'arrière de son appareil, le pilote doit attraper l'un de ses brins. En octobre, la Marine nationale a célébré son 34.000ème appontage. A noter que les pilotes volant la nuit sont appelés des "hiboux". www.youtube.com exercices de certifications pour les pilotes de chasse
RADARS ET COMMANDEMENT Le Charles-de-Gaulle embarque toute une batterie de radars lui permettant d'assurer des missions de surveillance. Cela lui permet aussi d'assurer des liaisons satellites avec d'autres bâtiments de la Marine nationale mais aussi avec toutes les composantes des forces de l'Otan avec qui il est régulièrement associé. Juste en dessous est situé les passerelles de navigation et d'aviation.
SYSTEME DE PROPULSION Ce sont deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée qui assurent la propulsion du Charles-de-Gaulle. Son autonomie est supérieure à sept ans et son encombrement inférieur à une propulsion à carburants fossiles. Cela permet notamment d'embarquer davantage de munitions qui sont stockées de part et d'autres.
DANS LES COULISSES DU PORTE-AVIONS www.youtube.com Chroniques du Sud vous emmène dans les coulisses du seul porte-avions français, le Charles De Gaulle. 260 mètres de long, 2000 hommes, 40 avions de combat, 2...
www.huffingtonpost.fr Les actualités de dernière minute et les opinions les plus tranchées sont sur Le Huffington Post, le site qui enrichit le débat politique, économique, sociétal et culturel.

This site uses cookies to deliver our services. By using our site, you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Cookie Policy. Your use of ThingLink's Products and Services, is subject to these policies and terms.