Log in with Facebook Log in
Log in

Not registered? Sign up for free »

Projet 19e : jeu de rôle littéraire en 2nde - Lycée Beaumont

×
Loading..

Related images

ROMAN 1 - 2nde 6 - année scolaire 2014-15<br /><br />Lieu du crime - Immeuble de résidence des protagonistes, rue Saint Honoré.<br /> www.thinglink.com TOUCH this image to discover its story. Image tagging powered by ThingLink
Roman collaboratif n°1, rédigé par la classe de 2nde 6 en 2014-15. Cliquez pour le lire !<br /> storybird.com Read, write, discover, and share the books you'll always remember.
[Crédits iconographiques]<br />Plan routier de la ville de Paris, ou Guide des étrangers dans cette capitale. - C. Picquet (Bibliothèque nationale de France) [Domaine public], via Wikimedia Commons.<br /><br />ACCES AU DOCUMENT ORIGINAL :<br /> gallica.bnf.fr Plan routier de la ville de Paris, ou Guide des étrangers dans cette capitale... -- 1821 -- cartes
Quartier de la rue Mont-Blanc (Chaussée-d&apos;Antin), préféré des nouvelles fortunes de la grande bourgeoisis<br />
Les Champs Elysées sont un nouveau quartier aux allures champêtres, avec parcs, bois et promenades. On y trouve de nombreux cafés, restaurants et cercles de jeux. C’est un lieu très prisé par les familles fortunées.
Quartier de la porte Saint Martin : Quartier résidentiel où l’on peut trouver des meublés à louer ou des pensions bien tenues pour des prix très modiques.
Le quartier de Saint Germain reste le domaine des anciennes fortunes, comme le quartiers de Saint Honoré.
Le quartier de Saint Honoré reste le domaine des anciennes fortunes, comme le quartier Saint Germain.
Quartier de Vaugirard : Faubourg peuplé de miséreux, véritable coupe-gorge, de jour comme de nuit.
Le quartier latin, ou quartier de la Sorbonne, est le quartier des étudiants.
La Bastille est le quartier des artisans.
Bercy est le quartier des marchands.
Faubourg Saint Antoine : Quartier peuplé d’artisans et d’ouvriers, principalement dans les secteurs du textile et de l’ameublement. On y trouve de grandes manufactures (arsenal, verreries…). Ces quartiers populaires sont la plupart du temps assez calmes, mais les autorités veillent pour éviter qu’ils ne s’enflamment en cas de disette ou de montée du chômage.
Le Champ de Mars : Quartier calme qui accueille régulièrement de grandes courses de chevaux.
Les jardins du Luxembourg sont un des lieux de promenade préférés des Parisiens. Les parterres de gazon, les massifs de résédas, les orangers en pots offrent un espace de détente très apprécié. Les bonnes y surveillent des enfants qui courent en tous sens, criant et poussant avec un bâton de petits cerceaux munis de grelots.
Les jardins des Tuileries sont un des lieux de promenade préférés des Parisiens. Les parterres de gazon, les massifs de résédas, les orangers en pots offrent un espace de détente très apprécié. Les bonnes y surveillent des enfants qui courent en tous sens, criant et poussant avec un bâton de petits cerceaux munis de grelots.
Pour les maladies vénériennes, il faut aller à l’hôpital du faubourg Saint Jacques fondé par l’abbé Cochin.
La Charité est un hôpital dédié aux grands opérations chirurgicales et ouvert à tous. Les conditions des opérations chirurgicales restent cependant sommaires.
Le Château des Tuileries est la résidence officielle de l’Empereur et le lieu de vie de la cour et des cérémonies officielles. C’est un lieu de prestige destiné à impressionner les foules. Les Tuileries restent le lieu des intrigues et tout courtisan doit y avoir ses entrées pour récolter les dernières nouvelles et être capable d’influer sur les destins politiques. upload.wikimedia.org
Le siège du préfet de police se situe rue de Jérusalem.
La Halle des innocents : Tous les matins, cet endroit se transforme en un gigantesque marché où l’on trouve des marchands divers, chanteurs ambulants, décrotteurs, porteurs d’eau, limonadiers, écrivains publics… Un marché aux fleurs se trouve également sur le quai de la Cité.
Palais royal : Lieu incontournable pour tous les parisiens : lieu de promenade abritant cafés, restaurants et même tripots, après minuit. Les lupanars du Palais Royal attirent une foule dense et variée. Paris compte plus de deux cents bordels. Les filles doivent être déclarées aux autorités par les dames de maisons et doivent (normalement) être âgées de plus de 16 ans.
Rue de Richelieu : lieu où se concentrent de nombreuses boutiques de luxe. L’Opéra de Paris, alors situé Salle Montansier dans la rue Richelieu, offre de nombreux spectacles.
Les cafés sont les nouveaux lieux chics. Parfois on y déjeune, mais jamais avec une dame, car c’est mal vu ; à l’angle de la rue Richelieu et du Boulevard Montmartre, les salons du Frascati, aux plafonds bleus étoilés d’or, qui donnent sur un merveilleux jardin, peuvent accueillir plus de deux mille personnes.
L’hôpital Saint Louis : spécialisé en maladies chroniques ou contagieuses comme la gale, la lèpre, la peste…
Les guinguettes de la Courtille permettent de boire, manger, chanter et danser. Les artistes y côtoient les bourgeois venus s’encanailler.
PARIS EN 1811<br /><br />Il est très difficile de se retrouver dans Paris en l&apos;absence d&apos;un système de numérotation efficace pour les bâtiments. Des plaques commencent à apparaître, portant le nom des rues et des bâtiments sur les entrées d&apos;immeubles, mais cela n&apos;est pas encore généralisé. Les rues sont sans cesse encombrées par une foule hétéroclite à travers laquelle les fiacres ont du mal à se frayer un chemin. Tout le monde traverse n&apos;importe où et n&apos;importe comment, en dépit des efforts d&apos;un corps de police impériale spécialement dédié à sécuriser les rues. Paris bruisse de mille cris : appel des boutiquiers et des commerçants, conversations, apostrophes, boniments, proclamations annoncées par les crieurs publics...
Textes de description des lieux d’après : Atelier Lipsum (Jérôme C., Pierre-Emmanuel H., Cedric alias Cassiel). Elégie - le secret de l’impératrice : scénario de jeu de rôle. Disponible sous licence CC BY. lipsum.fr Élégie | Atelier Lipsum