REPENTIGNY Aucune détection d'agrile. La Ville a procédé au recensement des frênes et mène des inspections. Pas de traitements préventifs pour le moment.
TERREBONNE L’agrile a été détecté sur deux arbres, l'un en octobre 2013 et l'autre la semaine dernière. La Ville procède au traitement des frênes par TreeAzin dans cinq zones, dont l’Île-des-Moulins et consacre 60 000 $ à cette opération. Les frênes ont été recensés sur le territoire. Un site web sera lancé pour informer la population, notamment par le biais d’une carte interactive.La Ville va consacrer 250 000 $ à toute l'opération de lutte contre l'agrile.
BOIS-DES-FILION Pas de détection d'agrile. Un recensement a été effectué : il y a 258 frênes sur le domaine public. 4000 propriétés ont été visitées par une technicienne en génie forestier. On a ainsi pu cartographier avec précision l’emplacement des quelque 1500 frênes sur le territoire de la ville. Le traitement au TreeAzin a commencé cet été pour tous les frênes du domaine public. La Ville offre une aide financière aux citoyens qui font traiter leurs frênes, couvrant 50% des frais. Elle a réservé une première enveloppe de 60 000$ pour ce faire et pourrait la bonifier en fonction de la demande.
SAINTE-THÉRÈSE L’insecte n’a pas été détecté, car aucun piège n’a été installé. Aucune mesure préventive n’est mise en place. La Ville n’a pas dégagé de budget pour lutter contre l’agrile et n’a pas effectué de recensement complet des frênes, sauf pour ceux de l’espace public (une vingtaine).
BLAINVILLE Pas de détection d'agrile. La Ville a fait l’inventaire de ses arbres. Le frêne constitue 10% de la forêt urbaine du territoire. Des pièges ont été installés pour détecter l’insecte. Le traitement préventif au TreeAzin a débuté sur les rues où le frêne est principalement présent. Un tarif préférentiel a été négocié avec l’entreprise effectuant le traitement pour les citoyens qui veulent faire vacciner leurs frênes.
BOISBRIAND L’agrile a été détecté en octobre 2013. La Ville a voté un budget de 200 000$ pour l’année 2014, dont 50 000$ pour le remplacement des arbres à abattre et 80 000$ pour le traitement des arbres publics. Il y a 934 frênes sur le domaine public. On évalue à plus de 7000 le nombre de frênes sur les terrains privés.
MIRABEL Pas de détection d'agrile. Des pièges ont été installés. Pas d’autres mesures pour le moment.
OKA Pas de détection d'agrile. La Ville a transmis des conseils à la population par le biais de son bulletin municipal.
ROSEMÈRE Aucune détection d'agrile. La Ville investit 30 000 $ sur trois ans pour recenser tous les arbres du territoire. Des pièges ont été installés et des frênes ont été traités au TreeAzin. Une rencontre citoyenne aura lieu le 11 septembre sur la situation.
MASCOUCHE Pas de détection d'agriles. Il n’y a pas eu de recensement des frênes sur le territoire, mais il est prévu de le faire. Des frênes ont été traités au TreeAzin sur le site patrimonial du centre-ville. Un montant de 1200 $ a été autorisé par le conseil pour cette opération.

Sign up

By signing up you agree to the Terms of Service.