Les principaux vecteurs des punaises de lit
Logement S'il s'agit d'un nouveau logement, tenter de détecter la présence de punaises. Elles sont douées pour se cacher dans de petites fissures et dans les cadres de portes. Il est possible de protéger les matelas et les sommiers avec des housses spécialement conçues (s'assurer que les fermetures éclair sont adéquates).
Déménagement C'est un des moments privilégiés pour la propagation de la punaise. On en trouve parfois dans les camions de déménagement qui ont déplacé les meubles et lits de plusieurs clients en l'espace de quelques jours. À la veille de la saison des déménagements, la Ville de Montréal donne des sacs pour ceux qui veulent disposer de leurs vieux matelas. Ou encore, elle demande de lacérer ces matelas. Même si la tentation de recycler peut être grande, vaut mieux éviter les matelas et meubles rembourrés abandonnés sur le trottoir.
Vêtements Si on achète des vêtements dans une friperie ou si on revient d'un endroit possiblement infesté, il faut faire tourner les vêtements dans la sécheuse à l'air très chaud, au moins 20 minutes, ou encore les faire nettoyer à sec. Le froid est également efficace, mais il faut alors les placer dans un congélateur ou dehors à moins 18 degrés Celsius pour 7 jours consécutifs.
Transports Les exterminateurs rapportent de plus en plus de cas d'infestation de punaises de lit provenant de moyens de transport en commun. Les autobus et même les avions sont à considérer, surtout après de longs déplacements.
Voyages Avec le déménagement, c'est l'autre grand vecteur. Il est recommandé de ne pas déposer sa valise sur le lit, mais plutôt sur un meuble éloigné du lit. Ou mieux de suspendre le bagage quand c'est possible. S'il y a des traces qui indiquent la présence de punaises, il faut demander de changer de chambre et, au retour, prendre des précautions : mettre tous les vêtements dans des sacs bien fermés, laisser la valise dehors, les ouvrir qu’au-dessus de la laveuse pour laver et sécher très chaud.
Animaux Le sang humain est la cible de prédilection des punaises. Les animaux ne les attirent pas, à moins qu'il n'y ait aucun être humain à proximité.