La Vierge au chardonneret est une peinture à l’huile sur bois. Elle a été réalisé environ en 1506. Ses dimensions sont de : 107 cm de longueur sur 77 cm de largeur. Cette œuvre célèbre comporte les mêmes personnages que: « Madone à La Prairie » qui est une autre œuvre de Raphaël. La Vierge au chardonneret représente une femme (Marie)qui lit un livre (sûrement la Bible) à des enfants de très bas âge (Jésus et Jean-Baptiste) qui sont nus. On peut les voir tenir un oiseau (chardonneret). L’arrière-plan est principalement constitué d’un paysage naturel. Son lieu d’exposition est: Musée des Offices, Palais Medici-Riccardi. Morgane, M. (2011). Art-Raphaël: La Vierge au chardonneret. Repéré à http://i-voix.net/article-art-la-vierge-au-chardonneret-73552970.html
Raphaël, est un peintre et un architecte Italien renommé de la Renaissance qui véhicule plusieurs idées humanistes à l’aide de ses nombreuses toiles. Il est né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome. En 1508, il est appelé à Rome par le pape Jules II pour travailler sur des fresques monumentales destinées à décorer les appartements pontificaux du Vatican. Ce grand artiste est aussi l’auteur de: Madone à la praire et de La Belle Jardinière. The Museum Channel. (2017). Raphaël. Repéré à http://www.histoiredelart.net/artistes/raphael-963.html
Je constate que cette œuvre est profane, mais à la fois religieuse. En effet, puisque Raphaël ne voulait pas que l’Église le condamne, il a illustré les bébés nus, par contre, il a ajouté une auréole sur la tête de ses personnages ce qui peut être considéré comme contradictoire. De plus, les individus représentés sont des Saints (Jésus, Jean-Baptiste et Marie). Le fait de représenter des thèmes profanes (nudité) dans les œuvres artistiques est propre à la Renaissance car la nudité est très mal vue au Moyen Âge.
Je constate que cette œuvre met en valeur les paysages. En effet, l’arrière-plan au complet valorise et représente un paysage naturel constitué de montagnes, d’arbres, de rivières et d’infrastructures. Ce phénomène n’apparaît qu’à la Renaissance puisque l’on ne représentait que des thèmes religieux lors du Moyen-Âge. De plus on ne possédait pas les connaissances artistiques requises pour pouvoir le faire à l’époque (Moyen Âge).
Je constate que dans cette œuvre, des techniques de peintures propres à la Renaissance sont utilisées et mises de l’avant. En effet, par exemple, le clair-obscur est très présent dans la création de Raphaël. Cette méthode plutôt récente consiste à utiliser des couleurs claires et obscures pour créer des ombres et donc un effet de contraste très réussi tel qu’on peut constater ici.

Sign up

By signing up you agree to the Terms of Service.