La musique au moyen âge charlotte euverte
Le moyen âge et un période indéfini dans le temps . Les historiens la délimite de la chute de l empire romain a la découverte des Amériques par Christophe Colomb (476 - 1492) Le terme "Moyen Âge" (traduction en latin Medium Aevum âge du milieu)aurait été proposé pour la première fois par Flavio Biondo de Forli historien et secrétaire apostolique à Rome, dans son ouvrage "Décades d'histoire depuis l'effondrement de l'Empire romain"
Au VI° siècle, la diversité des églises chrétiennes nécessita une réforme des chants liturgiques. On la doit au Pape Grégoire le Grand (ou Pape Grégoire Ier) qui : – fixa une liste de chants destinés aux fêtes religieuses, rassemblés dans un document appelé « L’Antiphonaire » – fonda un école de musique : La schola Cantorum (pour former les ecclésiastiques et propager dans toute l’Europe cette nouvelle forme musicale. ) Ces chants sont appelés « chants grégoriens » (du nom de ce pape) ou bien « plain-chant » (musique plane) car ses mélodies sont calmes, peu étendues, au rythmes souples du langage parlé, sans vistuosité.. Les œuvres musicales sacrée sont accompagnées par aucun instrument elles sont chantées a capella en latin. Le chant était réservé aux hommes ils chantaient en monodie
www.youtube.com Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
Du latin « tropare » (trouver, composer, inventer) les trouvères, comme les troubadours, sont des poètes-compositeurs issus de la noblesse qui inventent leurs mélodies et les accompagnent de ritournelles instrumentales. Ils pratiquent leur art de façon savante et écrivent sur des thèmes épiques (comme la vie des chevaliers) ou bien lyriques (comme l’amour courtois qui désigne la façon de se tenir en présence d’une femme) ou bien satiriques et comiques, moraux ou religieux, et même juridiques ou politiques. Leur langue est soit d’Oc (Sud de la France) ou Oil (Nord de la france) :« oc » et « oïl » viennent du latin « hoc » et signifient « oui ». Ils ne pouvaient pas s’interpréter eux-mêmes, mais laissaient leurs œuvres être interprétées dans les cours seigneuriales du royaume de France par une catégorie spéciale de jongleurs : les ménestriers et ménestrels
youtu.be Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
L’art au moyen âge Principalement religieux, il permet de diffuser le christianisme à travers les représentations de scènes issues de livres sacrés et d'instruire ceux qui ne savaient ni lire, ni écrire. En parallèle, un art profane se développe peu à peu illustrant des moments historiques importants et des scènes de la vie quotidienne.
LA PEINTURE au moyen âge et normalement sacrée . Elle a était inspirée de l art byzantin qui montre le Christ il est sous forme de fresques ou d icône .
LA LITTÉRATURE au moyen âge est calligraphié et enluminé par des moines calligraphe . C’était principalement des partitions et des texte religieux
L’ARCHITECTURE au moyen âge et construit de façons byzantine gothique ou Romane .
CONCLUSION la musique est partout et au moyen âge elle est souvent sacrée.
CHARLOTTE EUVERTE 5B
Le jeux de Robin et Marion
Les chœurs grégoriens
Nom générique au Moyen Âge et à la Renaissance , le chalumeau désigne les Instruments à vent de la famille des bois composés d'un tuyau conique ou cylindrique percé de trous pour changer les notes, et d'une anche simple ou double pour créer le son. Pendant les périodes baroque et classique, le chalumeau désigne plus spécifiquement un instrument de perce cylindrique et à anche simple, la chalemie ou « hautbois ancien » désignant, elle, un instrument de perce conique et à anche double. « Chalumeau » est le nom donné aux premières clarinettes qui ont gardé ce terme pour leur registre grave.

This site uses cookies to deliver our services. By using our site, you acknowledge that you have read and understand our Terms of Service and Cookie Policy. Your use of ThingLink's Products and Services, is subject to these policies and terms.