Définition : Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant du ve siècle au xve siècle, qui débuta avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (vie – xe siècle), le Moyen Âge central (xie – xiiie siècle) et le Moyen Âge tardif (xive – xve siècle).
Musique religieuse www.youtube.com Laissez-vous transporter par ces voix célestes venues du fond des âges : Les plus beaux chœurs grégoriens, source inépuisable de paix intérieure... D'une tra...
Musique profane www.youtube.com This is a 14th. century French virelai written by Guillaume de Machaut (1300-1377). I should lead a happy life, sweet creature, if only you truly realized th...
Architecture s2.thingpic.com
Peinture s3.thingpic.com
Littérature s2.thingpic.com
Adam De La Halle écrivain du moyen âge : Fils de Henri le Bossu, bourgeois aisé d'Arras, nommé parfois lui-même Adam le Bossu (en picard, Bochu), né vers 1235, Adam de la Halle entreprit des études (peut-être à l'abbaye de Vausselles) mais revint à Arras où il épousa une certaine Maroie, que l'on considère, à tort ou à raison, comme l'inspiratrice de la plupart de ses poésies d'amour ; il quitta quelque temps la ville (en 1262, ou vers 1275) afin de poursuivre ses études à Paris, mais peut-être contraint à cet exil par un conflit municipal. Entré, comme poète et musicien, au service du comte d'Artois, il le suivit dans l'expédition envoyée par le roi au secours de Charles d'Anjou, après les Vêpres siciliennes : c'est probablement à Naples qu'il mourut, entre 1285 et 1288. Il fut l'un des poètes importants du XIIIe siècle et le principal représentant de cette académie originale que fut, à Arras, la société du « puy ». Son œuvre poétique comprend une partie musicale qui est de grande importance pour la compréhension de l'ars nova. Les Jeux apportent une nouveauté également intéressante : ils attestent, dès le XIIIe siècle, le besoin d'un théâtre dépourvu d'éléments religieux.
Littérature du moyen âge : On appelle littérature médiévale l'ensemble des œuvres littéraires produites en Occident au cours du Moyen Âge. Cette littérature se compose autant d'œuvres religieuses que séculières, et constitue un champ d'étude riche et complexe. Elle révèle l'existence de nombreuses formes qui contiennent en germe tous les genres littéraires modernes. En raison de sa grande variété et de son étendue dans le temps et l'espace, il est difficile de l'aborder en termes généraux sans d'importantes simplifications, et il est préférable de procéder à son étude par pays/langue et par genre. André de la Halle est un écrivain du moyen âge.
Peinture du moyen âge : Dans l’Europe du Moyen Âge, la première forme d’art et de peinture à émerger fut l’art anglo-saxon dont les seuls exemples survivants sont des manuscrits enluminés tels que le livre de Kells. Elles sont célèbres pour leur décoration abstraite, même si des portraits et parfois des scènes sont également dépeints, particulièrement des portraits d’évangéliste. Henri Bellechose est un peintre du moyen âge.
Henri Bellechose peintre du moyen âge : Henri Bellechose est un peintre originaire du Brabant qui fut actif à Dijon entre 1415 et 1430. Attaché à la cour des ducs de Bourgogne entre 1415 et 1440, Henri Bellechose travailla le plus souvent à Dijon. En 1415, étant peintre de la cour de Jean sans Peur, il fut chargé d'exécuter des peintures pour la Chartreuse de Champmol. Après la mort de Jean, il travaille pour Philippe le Bon, mais est peu à peu délaissé, le duc lui préférant le peintre Jan van Eyck.
André Campra compositeur du moyen âge : André Campra, baptisé à Aix-en-Provence le 4 décembre 1660 et mort à Versailles le 29 juin 1744, est un compositeur français. Chronologiquement situé entre Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau, il a participé au renouveau de l'opéra français. Après avoir été formé à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence, il accède, en quelques années, au poste prestigieux de maître de musique de Notre-Dame de Paris, après l'avoir été successivement à Toulon, à Arles (cathédrale Saint-Trophime, devenue actuellement simple église Saint-Trophime) et à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Il devient ensuite « batteur de mesure » à l'Académie royale de musique (l'Opéra de Paris). Il en deviendra l'inspecteur général. Il composera un nombre également important de partitions religieuses. Certains de ses grands motets sont restés célèbres (en particulier son Requiem).
Musique religieuse : La musique religieuse désigne toutes formes musicales liées à toutes formes religieuses. Elle comprend : ... la musique spirituelle, qui accueille un vaste choix de genres divers, y compris non traditionnels, destinés à l'élévation spirituelle des auditeurs en dehors de tout cadre religieux. André Campra est un compositeur de musique religieuse.
Musique profane : La musique profane, dite aussi musique séculière ou encore musique mondaine, regroupe les genres musicaux qui ne sont pas associés aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique sacrée. La musique profane peut être vocale ou chantante. Henri Purcell est un compositeur de musique profane.
Henri Purcell : Son père, Henry Purcell, était gentilhomme de la Chapelle Royale et chanta à l'occasion du couronnement du roi Charles II d'Angleterre. Henry l'aîné eut trois fils, Edward, Henry et Daniel. Ce dernier fut aussi un compositeur prolifique. Après la mort de son père en 1664, le jeune Henry Purcell fut placé sous la garde de son oncle Thomas Purcell qui lui montra une grande affection. Thomas était aussi un gentilhomme auprès de Pelham Humfrey (mort en 1674), le successeur d'Henry Cooke. On dit que Purcell composa dès l’âge de 10 ans ; mais l’œuvre la plus précoce qui peut lui être attribuée est une ode pour l’anniversaire du roi, écrite en 1670, alors qu'il avait 11 ans (les dates de ses compositions sont souvent incertaines, malgré de nombreuses recherches). Après la mort d'Humfrey, Purcell poursuivit ses études auprès de John Blow.
BRACHET-ARAUJO Mayliss 5°B
L'architecture médiévale regroupe trois périodes artistiques d'art religieux en Occident : -L'art préroman ou architecture préromane -L’art roman ou architecture romane -L’architecture gothique. Se développe aussi à cette période une architecture militaire spécifique avec les châteaux forts. Jehan de Chelles est un architecte du moyen âge.
Jehan de Chelles architecte du moyen âge : Jehan de Chelles fut un des architectes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il commença sa maîtrise d'œuvre en 1258 jusqu'en 1265, date présumée de son décès. À cette date, il fut remplacé par Maître Pierre de Montreuil. À l'extérieur du transept sud, on peut voir une inscription datée de 1257 et « signant » sa maîtrise d'œuvre. On lui doit entre autres la façade nord du transept, le portail du cloître et sa rosace, le portail Saint-Étienne. Il commença la partie sud, qui fut reprise et achevée par Pierre de Montreuil, un des architectes présumés de la Sainte-Chapelle, l'autre étant Jehan de Chelles lui-même. Il aurait contribué à l'édification de la cathédrale Saint-Julien du Mans. On lui attribue aussi une œuvre de sculpteur.

Sign up

By signing up you agree to the Terms of Service.