Le Bouclier Canadien
Les Basses-Terres du Saint-Laurent
Les Appalaches
Le Bouclier Canadien couvre plus de 90% de la superficie totale du Québec. C'est un vaste plateau rocheux parsemé de collines et quelques montagnes d'un peu plus de mille mètres d'altitude.
Il est couvre de lacs et des rivières puissantes qui constituent une force hydraulique importante pour la production d'électricité.
Les Basses-Terres du Saint-Laurent sont situées à chaque côté du fleuve Saint-Laurent. Le relief plat des basses-terres est brisé par quelques collines qui sont les Montérégiennes, Mont Royal, les monts Saint-Hilaire, Saint Bruno, Saint-Grègoire et les Mont Rougemont.
Les Appalaches sont le troisième formation géologique du Québec, ils sont très longue, ils s'étend de l'Alabama, aux États-Unis, jusque dans la péninsule gaspésienne. Ses sommets sont arrondis. Ils s'élève à partir du sud de la province, dans les Cantons-de-l'est. Ils sont entrecoupés de vastes plateaux et de vallées au fond de les vallées il y a des rivières.
Les basses-terres du saint-Laurent sont situées dans le zone du climat continental humide.
Le Bouclier Canadien est aussi gros qu'il couvre trois zones climatiques. Le climat artique, le climat subartique et le climat continental humide.
Les Appalaches sont aussi situées dans le climat continental humide.
Dans le climat artique, les hivers son long et les étés sont très courte, c'est prèsque toujours l'hiver parce que le sol est toujours gelé. Les seuls plantes qu'il y a là bas sont des arbustes, des lichens et des mousses.
Au nord de le climat subartique, il y a des petits conifères rabougris et espacés. Au sud de le climat subartique il y a des le fôret boréale qui est plus former de conifères.
Dans le continental humide