Report image
You report this image for abusive, violent or sexual content,
and our staff will take a look at it.
Dans les livres ...
Séverine Duvic
www.franceinter.fr
Report
Report image
You can report this image for abusive, violent or sexual content,
and our staff will take a look at it.
Related images
"Contes et récits des jeux olympiques" rassemble dix récits qui ont fait l'histoire des Jeux olympiques. Il y est question de Spiridon, porteur d'eau grec qui a remporté le premier marathon des nouveaux jeux; de Jesse Owens, coureur américain et multiple médaillé des Jeux olympiques de Berlin en 1936, devant Adolf Hitler fulminant.
Pour "Les enfants de Yalta", paru en 1977, Daniel Pennac s'associe avec le dissident roumain Tudor Eliard et s'essaie au genre burlesque. Dans ce roman, la conférence de Yalta, plutôt qu'un accord sur le partage du monde, instille un nouvel élan aux Jeux olympiques.
"Amis par la foulée, nous avons couru côte à côte, deux beaux chevaux à un même char. J'avais ma foulée qui enfonce, ma foulée de chargeur de bataille. Les deux souffles partaient à la fois : une seule vapeur d'une seule machine. Quand nous avons accéléré, j'ai eu tant de plaisir que j'ai souri. La vitesse montait en nous comme de l'eau dans un conduit. Dans les virages inclinés, j'étais un peu appuyé sur lui. Ralentir avec la même décroissance a une douceur qui vous clôt les yeux. O mort exquise du mouvement ; quand le buste tire sur lui comme des rênes, Quand les bras s'abaissent et pendent comme dans la bonace des voiles retombées... Pour les Chinois, d'un accord d'instruments naissait entre les musiciens une sympathie. Comme nous disons : amis de collège, ils disaient d'un mot : amis-par-la-musique. Quel mot pour ceux qui ont couru ensemble dans l'accord de la foulée ?" - Extrait des "Olympiques" d'Henri de Montherlant, 1924.
www.flickr.com
"Courir" est un des romans de la trilogie biographique de Jean Echenoz. Comme il s'est intéressé à Maurice Ravel et Gregor Tesla, le romancier consacre cet ouvrage au coureur tchèque Emil Zatopek, qui lors des Jeux olympiques d'Helsinki de 1952 remporte le 5000 mètres, le 10 000 mètres et le marathon.
Ecoutez un extrait de "Courir" par Guillaume Gallienne sur France Inter. Emission "Ca peut pas faire de mal" du 26 novembre 2011
Photo: REUTERS/Stringer
soundcloud.com
Arno est la risée de sa classe. Mais
lorsque le car qui conduit les élèves au stade a un accident, il fait preuve d'audace et de courage.
Le recueil du photographe Raymond Depardon retrace en images les Jeux olympiques de Tokyo en 1964 à Moscou en 1980. Parmi les clichés marquants de l'ouvrage, celui d'un athlète à l'arrière d'une camionnette, il regarde l'objectif. Raymond Depardon l'a ainsi légendé: "Le commando et les otages prennent un autobus ((...)) un athlète israélien se tourne vers nous, je vois son visage dans le viseur, il est loin mais je me souviens bien de son regard ((...)) Quand je repense à ces événements tragiques, je revois son visage". C'était à Munich, en 1972, l'athlète est l'un de ceux pris en otage par le commando palestinien Septembre noir. Il mourra peu après.
"En 432 avant Jésus-Christ, s'ouvre la 87e Olympiade. Durant 6 jours, deux jeunes étudants grecs, mêlés à la foule des spectateurs, suivent avec passion les épreuves des jeux : les courses sur le stade, les combats à mains nues, les courses de chars et de chevaux. Ils rencontrent même le gouverneur d'Athènes, Périclès et le philosophe Socrate. Et surtout, ils côtoient les plus grands athlètes qui ont fait des jeux d'Olympie une véritable légende." Extrait de "Contes et légendes des jeux d'Olympie".
Richard Escot est journaliste à l'Equipe. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages, notamment sur le rugby. Avec "Sale temps sur Sydney", publié en 2000, il s'essaie au roman policier. Vincent Launay, lui, est architecte en informatique. Dans "Sale temps sur Sydney", il est question d'ingénieurs informatiques qui tentent de transformer des athlètes.
www.flickr.com
En 1908, Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, participe aux Jeux olympiques de Londres en tant que commissaire. Voulant aider le coureur Dorando Pietri qui avait perdu connaissance alors qu'il s'appretait à remporter le marathon, il le traîne sur la ligne d'arrivée et le disqualifie du même coup au profit du second arrivé, l'américain John Hayes. Photo: ©ALPHAPRESS/MAXPPP
www.flickr.com
Comments